Présentation des Espoirs de la médiation

Présentation des Espoirs de la médiation

Présentation générale

Les Espoirs de la médiation est un évènement créé par Jean-Louis Lascoux pour la promotion de l’Entente sociale, notamment avec des dispositifs de Médiation Professionnelle et/ou d’Ingénierie Relationnelle. Ils distinguent les personnes ou/ et les entreprises impliquées dans une démarche éthique, de développement durable et attentives à la qualité du dialogue social et à la qualité relationnelle.

Les Espoirs de la médiation sont décernés depuis 2012.

Les candidats primés doivent répondre à l’un des critères suivants, mis en place avec le concours de médiateurs professionnels :

  1. des actions visant la qualité des relations humaines au moyen des outils des médiateurs professionnels
  2. développé un processus global structuré pour le traitement interne ou externe des conflits par la voie de la médiation professionnelle,
  3. priorisé le traitement des conflits par le processus de médiation professionnelle avant toute action judiciaire.

Les entreprises ont notamment mis en place des dispositifs de recours aux Médiateurs Professionnels.

Les Espoirs de la Médiation sont placés sous l’égide de l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, de la Chambre professionnelle de la Médiation et de la Négociation et du réseau interprofessionnel ViaMediation. Ils sont remis lors du Symposium de la médiation professionnelle, par les Médiateurs Professionnels, membres exclusifs de la CPMN.

N’hésitez pas à vous faire connaitre afin que vos actions soient reconnues, récompensées, valorisées par les professionnelles de la médiation.

Le Comité de sélection

Le comité de sélection composé par les membres du Conseil d’Administration de la chambre professionnelle examine les candidatures. Les membres du comité de supervision de la Médiation sont membres du jury des Espoirs de la médiation.

Le jury décide de primer plusieurs types d’intervention :

  1. Relations avec les salariés avec recours à un médiateur professionnel externe – convention ViaMediation
  2. Relations avec les salariés avec médiateur(s) professionnels internes – DMPI®
  3. Relations clients – convention ViaMediation
  4. Développement de la médiation professionnelle
  5. Partenariat promotionnel de la médiation professionnelle et du droit à la médiation

Parrainage des Espoirs de la médiation

Espoirs de la médiation professionnelle 2012Les parrains des Espoirs de la Médiation sont des personnes physiques et des personnes morales. Ils soutiennent annuellement cette démarche qui encourage les dirigeants et les organisations à concilier la qualité des services, la qualité des produits et la qualité des relations, l’ensemble dans une démarche de développement durable, au sens de respect global des personnes et de l’environnement.

Si votre société fait de ces valeurs une priorité d’action, pour faciliter le dialogue social et interpersonnel, vous devez associer son image à celle des Espoirs de la Médiation.

Vous pouvez vous associer à cette initiative par une participation financière. En retour, vous aurez une plus grande visibilité auprès de votre marché. Vous pourrez alors afficher le parrainage des Espoirs de la Médiation. Plus qu’un label, cette distinction donne une forte image auprès de vos clients, fournisseurs, salariés, et de l’ensemble de vos partenaires, lesquels constateront votre engagement sur les principes fondamentaux de la qualité relationnelle et de la citoyenneté dans votre entreprise.

De plus, cette action donne un sens important à l’ouverture ou au développement du dialogue social dans votre entreprise. Vous soulignez ainsi une étape importante dans les relations avec vos partenaires sociaux.

Les médiateurs professionnels font la promotion auprès des organisations de la qualité relationnelle dont ils proposent le développement au moyen d’une méthodologie performante et des outils réunis au sein du contrat cadre éthique, qualité relationnelle et médiation.

Une campagne de communication est mise en place dès janvier, avec de multiples insertions valorisantes :

  • sur le site internet dédié à l’événement, www.lesespoirsdelamediation.fr
  • sur les nombreux comptes sociaux (facebook, twitter, linkedin, viadeo…) des médiateurs professionnels
  • sur l’Officiel de la Médiation
  • sur les publications de la presse qui s’en font l’écho

Votre présence à la remise des Espoirs de la Médiation, avec une promotion de votre entreprise via votre engagement.

Ainsi, n’hésitez pas à rejoindre les Espoirs de la Médiation.